Réunion de l´Académie de Philatélie du Portugal (Lisbonne, le 6 juillet 2002)

Fig. 1
Séance de travail des membres du bureau de l’Académie de Philatélie du Portugal, en présence de Jean-Pierre MANGIN
C’est sous la présidence de Manuel PORTOCARRERO que les fondateurs de l’Académie du Portugal se sont réunis à Lisbonne, en présence de Jean-Pierre MANGIN.Plus de dix nouveaux membres ont été élus. Ceux-ci sont véritablement représentatifs de toutes les spécialités et de toutes les sensibilités de la philatélie portugaise. Le grand départ de cette jeune académie est donné.L’AEP, sa marraine, s’en réjouit et lui souhaite longue vie.Au cours de cette très amicale réunion, Jean-Pierre MANGIN eut le plaisir de remettre les insignes du Mérite Philatélique Européen à Francisco LEMOS DA SILVEIRA, dont l’éloge fut prononcé par le Président Manuel PORTOCARRERO.
Fig. 02
Remise du Mérite Philatélique Européen à Francisco LEMOS DA SILVEIRA
Francisco LEMOS DA SILVEIRA est le philatéliste portugais dont la réputation internationale est la plus prestigieuse.Fellow de la Royal Philatelic Society of London, Francisco fut appelé à signer le Roll of Distinguished Philatelists, au congrès de Scarborough en 1998. Il est, à ce jour, le seul représentant du Portugal à avoir connu cet immense honneur.Francisco est administrateur de l’AEP, juré FIP depuis 1975, membre des Académies du Portugal, d’Espagne et de Belgique. Le gouvernement du Portugal ne s’y est d’ailleurs pas trompé et a su reconnaître ses mérites, puisque Francisco a récemment reçu des mains mêmes du Président de la République, la plus haute décoration de son pays, l’Ordre du Mérite et cela à titre philatélique.Sa brillante carrière militaire qui l’amena à servir pendant cinq ans en France, fit de lui un excellent francophone, qualité que partage Gaby sa charmante épouse.
Fig. 3
Je suis fier d’être l’ami de Gaby et de Francisco LEMOS DA SILVEIRA. Le Portugal et ses philatélistes peuvent partager ce sentiment de fierté.
Fig. 4
Les membres du bureau de l’Académie de Philatélie du Portugal, tous membres de l’AEP, posent fièrement derrière notre drapeau.

*
*
*
Fig. 5NOMINATION À L’ACADÉMIE DU PORTUGALLors de sa première réunion officielle, l’Académie de Philatélie du Portugal, présidée par notre collègue et ami Manuel Portocarrero, a élu Claude Delbeke, Président de l’Académie de Philatélie de Belgique et membre de l’AEP, membre d’honneur.Voilà une initiative extrêmement heureuse et justifiée par les immenses qualités de notre ami Claude que je m’empresse de féliciter très chaleureusement.