Revue des livres: Ordinary Mail by Diplomatic means during the Siege of Paris 1870-1871 par Ernest Cohn

L´auteurQuel historien de la Poste de France ne s’est pas un jour, de près ou de loin, intéressé aux événements du Siège de Paris ? Dès le début du siècle, les publications sur le sujet ont été nombreuses, mais il est évident que trop souvent, il s’agit d’œuvres de compilation, reprenant au fil des décades les dires et, hélas, les erreurs énoncées par d’anciens auteurs. La recherche en ce domaine a bien progressé ces dernières années grâce à un premier ouvrage paru en 1995 sous la plume de notre confrère et ami Ernst M. Cohn : Ordinary Mail by Diplomatic Means during the Siege of paris 1870-1871 ; livre consacré au courrier privé transporté de et pour Paris par la valise diplomatique.À présent, l’auteur nous livre le résultat de longues et studieuses recherches avec un nouveau livre intitulé Unusual Mail in Occupied France (Little-Known Activities of Smugglers, Censors, a Propagandist and Others). Au sommaire :
* Les dates de début et fin des sièges de Bitche, Phalsbourg, Metz, Paris, Belfort, etc.
* À chaque chapitre, le courrier connu acheminé pendant le blocus est répertorié et commenté avec la rigueur scientifique qui caractérise les écrits de l’auteur.
* La relation des événements militaires ou politiques majeurs, les derniers chapitres étant consacrés au fonctionnement de la censure côté français et côté allemand.Même s’il n’est pas spécialiste de la guerre de 1870-1871, tout collectionneur se doit d’inclure cet ouvrage dans sa bibliothèque et pour deux raisons essentielles :
* préciser avec certitude les dates de début et de fin du siège de chaque localité, dates reprises sur des documents extraits d’archives officielles et de ce fait incontestables ;
* et penser que nul d’entre nous n’est à l’abri d’une divine surprise.Un dernier mot pour associer à cette mini Revue de presse, l’éditeur des 2 ouvrages précités d’Ernst Cohn, notre confrère James Bendon
* dont la qualité de l’édition ne peut que ravir le lecteur.Éditeur James Bendon, Philatelic Publications POB 56484, 3307 Limassol (Chypre)