Bibliothèque de collections

Suite à une demande du Président Jean-Pierre Mangin, notre collègue Joseph Bergier a réfléchi à la constitution d’une « Bibliothèque de collections » visant à enrichir le patrimoine de l’AEP. La mise à la disposition de nos membres de reproductions de collections leur permettrait ainsi de retirer des enseignements personnels. Les moyens modernes de reproduction, noir et blanc ou couleur, permettent la constitution d’ensembles photocopiés à un coût raisonnable. Il est suggéré aux adhérents qui le souhaiteraient de réaliser la photocopie d’une collection qu’ils jugent particulièrement intéressante, puis de la communiquer à Joseph Bergier qui accepte d’en assurer la gestion, dans la limite du temps dont il dispose (ses voyages le conduisent, nous indique-t-il, à s’absenter souvent de mai à octobre). La liste des collections disponibles sera communiquée régulièrement dans le Trait d’Union. De façon à garder une homogénéité à l’ensemble, il est souhaitable de se situer dans le cadre défini ci-après :
* Classe : cadre défini par la FIP (Classique, Histoire postale, Entiers-postaux, Aérophilatélie etc.).
* Titre de la collection ;
* Plan ;
* Éventuellement : commentaires (attirer l’attention sur...), reproduction partielle autorisée ou non ;Souhaitables :
* Nom et coordonnées du donateur ;
* Distinction(s) obtenues(s) : date, lieu ;
* Reliure : soit à anneaux, soit collée, chacune d’elles possédant avantages et inconvénients, la reliure collée étant plus facile à archiver.Un répertoire sera établi par classe avec numéro d’enregistrement qui sera communiqué au donateur avec l’accusé de réception.
Note de la rédaction : il ne reste plus maintenant à ceux qui le souhaitent qu’à reproduire leurs trésors pour notre plus grand plaisir...