Une découverte récente

Il y a peu de temps, M. Alexandre Roumet a vendu ce pli qu’il m’a permis de reproduire. L’adresse est Lion-sur-Mer, mais les timbres à date sont de Paris à Caen du 23 septembre 1870, typique du ballon le Neptune et de la Délivrande du 24. Le message de ce pli confié est daté du Mercredi, 21 7bre 3h le soir.
(1)
« Les communications étant complètement interrompues par la voie de terre je profite de l’expédition d’un premier ballon pour te dire que ma mère et moi nous portons bien et conservons très bon espoir. Tout paraît bien se passer chez vous à St. Germain. Votre bien sincèrement dévoué à tous. L. Courtois (?) »
(2)
Mais nous savons qu’on a décidé de ne lancer le premier ballon du Siège de Paris que l’après-midi ou le soir du 22. De quoi s’agit-il donc ? L’explication se trouve dans le livre Genèse de la poste aérienne du siège de Paris, publié en 1951 par Paul Maincent. On avait essayé de remplir le vieux ballon le National le 20 septembre, mais sans succès. Le 21, c’était la même chose avec l’Union dans l’après-midi – précisément quand cette note fut écrite. Mais la fuite de gaz était excessive et on ne pouvait pas gonfler le ballon. Le Directeur Général des Postes convoquait une conférence pour 2 heures de l’après-midi du 22 pour savoir que faire en attendant la livraison de ballons nouveaux.À cette occasion, « Nadar cependant n’hésita pas et pris sur lui de proposer le départ de Duruof. Duruof accepta sans hésiter, avec enthousiasme même. Et le départ fut décidé pour le lendemain Vendredi 23 » (Genèse de la poste aérienne du siège de Paris, pp. 98-99).La même personne écrivait une deuxième note à la même adresse le 22 septembre à 9h du soir : « Je t’ai écrit hier, mais je crains très fort que ma lettre ne te soit parvenue... » En fait, toutes les deux sont parvenues en même temps par Le Neptune. Cette dernière note, marquée « par Ballon monté » beaucoup plus tard, est maintenant au Musée de La Poste à Paris.Si les deux petites lettres sont rares, celle destinée pour l’Union est unique.