Méritr Philatélique Européen

Notre Académie, depuis deux ans, s'est dotée d'une récompense prestigieuse pour honorer ceux de ses membres qui, au cours de leur carrière, se sont particulièrement distingués pour servir l'idée de l'amitié philatélique européenne, objectif essentiel de l'AEP.Les premiers récipiendaires ont été Raymond PITTIER (Suisse), George BARKER (Grande-Bretagne), Salih KUYAS (Turquie) et Beppe ERMENTINI (Italie).C'est donc la première fois que des Français sont distingués et c'est bonne justice qu'il s'agisse de Philippe et Alexandre ROUMET et que ceux-ci n'aient pas été dissociés, car c'est chez eux, au 17, rue Drouot à Paris, qu'il y a 25 ans l'idée de notre Académie fut lancée par Jean STORCH.C'est notre premier vice-président qui eut l'agréable devoir de prononcer l'éloge des deux récipiendaires.
Cher Alexandre,Tu es né en 1950 et les fondateurs, dont tu fais partie, se souviennent que tu fus le benjamin du haut de tes 27 ans.Tu es le troisième dirigeant de la Société ROUMET, toujours jeune à 105 ans cette année.Auprès de ton père et auprès de nous, tu as peu à peu appris la philatélie, le commerce, la diplomatie pour devenir l'homme accompli que tu es maintenant.Il faut dire que longtemps, la vie n'a pas été tendre avec toi, ce qui te mettait parfois en retrait.Maintenant, tu es expert près la Cour d'Appel de Paris, tu diriges de belle façon la maison familiale depuis près de 20 ans. Tu organises des ventes prestigieuses et tu vas bientôt envoyer à tes clients le superbe catalogue de la 474ème vente ROUMET.Tu commences aussi une nouvelle vie qui, nous l'espérons, sera plus douce.Au nom de tous les membres de l'Académie, je te souhaite beaucoup de bonheur.Cher Alexandre, notre président va te remettre les insignes du Mérite Philatélique Européen.
Cher Philippe,Quel plaisir de se retrouver ensemble 25 ans après la fondation de notre Académie. Plaisir tout simple d'être encore là, nous qui avons porté en terre tant de nos amis très chers.Voir cette Académie qui gagne tous les ans en prestige nous fait penser que nous n'avons pas travaillé pour rien. Tu es né en 1921 dans une grande famille de philatélistes français.Ton père Octave a fondé la maison en 1896 et a été le créateur des ventes sur offre en 1927.Né dans une famille cossue, tu aurais pu te contenter de vivre tranquillement. Tu as préféré la bravoure de la lutte contre les nazis. Tu t'es engagé volontaire dans l'aviation américaine où tu es devenu pilote de chasse. Ta hardiesse, ta bravoure t'ont valu de revenir dans les armées de la libération. La France délivrée, tu as continué le combat jusqu'en Bavière.Puis, en vrai patriote et avec beaucoup de modestie, tu es rentré dans le rang pour reprendre la maison familiale. Ta vie est un vrai roman. Entre autres distinctions, tu es Officier de la Légion d'Honneur.Tu as épousé la délicieuse Jeanne avec laquelle souvent nous avons bien ri.Expert national agréé par la Cour de Cassation, tu as cédé la maison à ton fils en 1985.Tu es l'un des fondateurs de notre Académie. Sans toi, elle n'aurait pas existé.Robert FRANÇON et moi, avec d'autres amis, rédacteurs et philatélistes peu connus, sommes venus timidement te demander d'être des nôtres. Tu nous as apporté sans hésiter le prestige et l'éclat du nom ROUMET.Encore à ce jour, je m'étonne que tu aies accepté de te joindre à nous et 25 ans après, je t'en remercie au nom de tous.Cher Philippe, Jean-Pierre MANGIN va te remettre les insignes du Mérite Philatélique Européen.
Image
Jean-Pierre Mangin remettant les insignes du Mérite Philatélique Européen à Philippe Roumet.Jean-Pierre Mangin conferring the ensigns of European Philatelic Merit to Philippe Roumet